14 février, 2020

Investissez avec votre tête et non votre cœur

Investissez avec votre tête et non votre cœur

L’optimisme ou le pessimisme économique, les risques sanitaires à l’échelle mondiale et les guerres commerciales ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent rendre votre portefeuille volatil. La véritable question est : quelle est la meilleure façon d’endurer ces revirements?

 

Pour prospérer en tant qu’investisseur, il est important de contrôler vos émotions, mais soyons réalistes : faire preuve de discipline peut être plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque les marchés mondiaux réagissent à l’épidémie mondiale de COVID-19. Voici des façons efficaces qui peuvent vous aider à gérer comment vous vous sentez par rapport à vos placements dans des périodes de volatilité des marchés.

 

N’écoutez pas ce que vous entendez     

Ne vous faites pas prendre par les nouvelles de la journée. Les nouvelles au sujet de la crise sanitaire mondiale rendent plusieurs investisseurs nerveux face à l’économie chinoise et à l’impact au niveau mondial, notamment en raison des perturbations prolongées des chaînes d’approvisionnement et de la baisse de confiance des consommateurs qui en résultent. Toutefois, l’histoire nous démontre que les effets de la panique mondiale après des problèmes de santé semblables, comme le SRAS et la grippe aviaire, sont souvent éphémères et n’existent que sur papier; à moins que vous permettiez à vos émotions d’avoir une incidence sur vos décisions de placement.

 

Personne n’a de boule de cristal pour savoir quand le marché sera à la hausse ou à la baisse, rappelez-vous donc que bien que des manchettes croustillantes puissent attirer votre attention, elles ne donnent pas de conseils judicieux en matière d’investissement et ne devraient pas être la raison d’apporter soudainement des changements à votre portefeuille.

 

Diversifiez-vous

Adopter un plan d’investissement diversifié peut aider à atténuer la volatilité dans votre portefeuille et réduire l’incidence des baisses du marché. Différents types de placements, comme des actions, des obligations et même divers marchés géographiques, peuvent réagir de manière opposée aux fluctuations du marché; lorsque l’un augmente, l’autre peut diminuer.

 

Lorsque vous avez déterminé une répartition de l’actif cible qui vous convient, assurez-vous de rééquilibrer périodiquement votre portefeuille pour conserver cette combinaison et vous assurer qu’il continue à correspondre à votre tolérance au risque et à votre situation dans son ensemble.

 

Pensez au long terme

Les pertes à court terme peuvent être déstabilisantes, mais les marchés récompensent habituellement les investisseurs patients. Les marchés ont tendance à se redresser avec le temps et peuvent continuer à croître pour établir de nouveaux sommets. Conserver ses placements, notamment pendant la volatilité actuelle, est l’une des meilleures façons d’atteindre vos objectifs à long terme. Les fluctuations quotidiennes de votre portefeuille deviennent donc beaucoup moins pertinentes lorsque votre horizon de placement se chiffre en années, si ce n’est en dizaines d’années.

 

Ayez un mentor

Il peut être difficile de vivre avec la volatilité des marchés nationaux et internationaux, particulièrement quand vous devez y faire face seul. Les conseillers financiers aident à apaiser les craintes des clients lorsque de mauvaises nouvelles font les manchettes et les « ramènent à la réalité » lorsqu’il y a une flambée de la volatilité. Ils aident également leurs clients à élaborer un plan financier auquel ces derniers peuvent se fier, leur permettant de fermer les yeux sur ses fluctuations à court terme qui découlent de l’appréhension mondiale. S’associer à un conseiller signifie être équipé d’un plan financier qui correspond à votre situation et qui décrit comment vous atteindrez vos objectifs.

 

Voyez le verre à moitié plein

Bien que les investisseurs puissent redouter la volatilité à court terme, elle peut offrir des possibilités à ceux qui désirent acquérir des actifs lorsqu’ils sont sous-évalués. En d’autres mots, vous pouvez même profiter des fluctuations du marché.

 

Un plan de cotisation préautorisé vous permet de gérer et de profiter de la volatilité à court terme en effectuant des achats périodiques par sommes fixes, soit investir un montant fixe à des intervalles réguliers pour atténuer les hausses et les baisses de prix. Il s’agit aussi d’une façon de mettre votre épargne sur le pilote automatique pour que vous n’ayez pas à vous rappeler de le faire.

 

Nous sommes là pour vous aider

Bien que la volatilité du marché à court terme puisse ne pas être suffisante pour changer la façon dont vous investissez, de récents événements dans votre vie, prévus ou imprévus, peuvent l’être. Après tout événement important dans votre vie, comme un mariage, un changement de revenu ou un héritage, c’est un bon moment pour réévaluer vos objectifs d’investissement.

 

Communiquez avec nous aujourd’hui pour examiner votre plan d’investissement et pour déterminer si vous êtes en voie d’atteindre vos objectifs financiers, selon l’étape où vous en êtes dans votre vie, et ce, peu importe ce qui se passe sur le marché.